You are currently viewing Comment bien choisir une table à manger – Nos conseils

Comment bien choisir une table à manger – Nos conseils

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour choisir une table à manger, il faut avant tout se poser les bonnes questions. Quel type de table vous voulez? Pliante? En bois? En verre? Avec rallonge? Il existe des tables pour tous les goûts et tous les budgets. Nous allons voir dans cet article comment bien choisir sa table à manger.

Choisir un style de table à manger

Vous souhaitez acheter une table à manger pour votre cuisine, mais vous ne savez pas quel style choisir ? Ce guide vous aidera à faire le bon choix en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les tables rondes

Les tables rondes sont idéales pour les petites cuisines ou les pièces de forme irrégulière. Elles sont également parfaites si vous aimez l’idée d’une cuisine ouverte sur le salon. En raison de sa grande taille, la table ronde peut être placée dans un coin, et elle donne une impression d’espace.

  • Cependant, elle nécessite beaucoup d’espace autour.

Les tables carrées

Une table carrée est idéale pour les cuisines plus spacieuses ou plus rectangulaires.

Lorsque la pièce est assez large, il peut être difficile de placer une table ronde au centre du salon sans que cela soit trop visible. De plus, une version carrée offre également des possibilités d’agencement supplémentaires.

Les tables rectangulaires

Une table rectangulaire peut être décorative et moderne ou classique et traditionnelle selon le style de votre cuisine.

La disposition des chaises doit être prise en compte afin que tout le monde puisse s’asseoir confortablement autour de la table. Si la salle à manger est bien conçue et bien agencée, elle pourra accueillir 6 à 8 personnes sans difficultés.

Choisir une table à manger modulable

Vous avez toujours rêvé d’avoir une table à manger modulable ? Il s’agit d’une table qui est capable de prendre n’importe quelle forme. Ce type de mobilier est très pratique, car il permet de gérer l’espace comme on le souhaite.

Les différentes formes

Les tables à manger modulables peuvent être adaptées selon les besoins du moment ou des invités.

Vous pourrez choisir la forme et les dimensions que vous voulez. Par exemple, pour un petit appartement, cela ne sera pas forcément pertinent d’avoir une grande table rectangulaire.

Vous pouvez opter par exemple pour une petite table ronde ou ovale afin de gagner plus d’espace libre sur votre plan de travail.

Choisir la bonne taille de table à manger

Lorsque l’on souhaite acheter une table à manger, il est important de connaître la taille idéale. En effet, il est bien plus facile d’agencer une grande tablée avec des chaises qu’une petite avec des chaises. Pour choisir la bonne taille de table, vous pourrez vous appuyer sur le nombre de personnes présentes dans votre foyer ou encore sur l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Ainsi, si vous êtes seul et que vous souhaitez acquérir une grande table qui puisse accueillir jusqu’à six personnes : sachez que les dimensions standard sont 1m x 1m20 soit environ 140 cm de long par 70 cm de large. En revanche si vous souhaitez acquérir une table carrée d’environ 80 cm de côté : misez sur un format 60 x 60 soit environ 50 cm par 50 cm.

LIRE CET ARTICLE :   Faits que vous ne saviez pas sur les serrures et les clés

Il est également possible d’opter pour un format rectangulaire aux dimensions variables en fonction du nombre de convives pouvant s’asseoir autour de la table mais également du type d’activité réalisée (repas entre amis, repas professionnel…).

Choisir les bons matériaux pour sa table à manger

Vous souhaitez réaliser vous-même la table de votre salle à manger et vous avez une idée très précise de ce que vous voulez.

Votre choix est fait, mais il reste à savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer votre meuble. Quels critères prendre en compte ? Dans un premier temps, il est important de choisir le type de bois qui correspondra le mieux au style recherché.

Le chêne ou le hêtre sont les plus couramment utilisés pour la fabrication des tables d’extérieur. Pour une table de jardin, privilégiez plutôt des essences tropicales comme l’ipé et le teck.

Lorsque vous serez amené à acheter du bois brut, renseignez-vous sur sa provenance et son mode de traitement (si nécessaire). Ensuite, considérez l’usage que vous allez faire de votre table : résistera-t-elle aux variations climatiques ou sera-t-elle quotidiennement sollicitée ? Si elle servira davantage dans un cadre professionnel, prêtez attention à sa résistance aux éraflures et aux rayures.

Il serait dommage qu’un client indélicat décide un jour d’abîmer votre table ! Enfin, choisissez une essence avec laquelle vous êtes à l’aise : ne travaillez pas avec un bois difficile à scier ou trop dur pour être poncé par exemple.

Choisir les bonnes formes pour sa table à manger

Vous êtes à la recherche de l’objet déco idéal pour votre intérieur ? Il est important de choisir les bonnes formes et les bons matériaux pour une table à manger.

La table à manger doit aussi être facile d’entretien. Une table en bois massif sera plus durable qu’une table en plastique et se nettoiera plus facilement. En revanche, une table en bois massif ne sera pas forcément très esthétique si elle n’est pas entretenue régulièrement. Nous vous recommandons donc de privilégier des matières comme le verre ou le métal qui peuvent aussi s’entretenir très facilement.

LIRE CET ARTICLE :   Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Les tables rondes sont également très tendance car elles offrent un design contemporain et original à la pièce. Pour finir, il faut faire attention aux dimensions de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre future table à manger afin que cette dernière soit adaptée à votre espace disponible.

Faire attention à l’entretien de sa table à manger

Une table à manger est un meuble qui fait partie des pièces de la maison les plus utiles. En effet, ce mobilier sert à manger. Mais il est aussi utilisé pour d’autres activités comme le bricolage ou pour travailler sur le PC.

Il est donc important d’en prendre soin et de bien l’entretenir. Cela passe par son nettoyage mais aussi par sa protection contre les rayures et les taches. Un entretien régulier permet également de prolonger sa durée de vie en prévenant l’apparition de petits défauts.

Voici quelques conseils utiles :

  • Avant tout, nettoyez votre table à manger
  • Protégez votre table

Ne pas oublier les chaises de sa table à manger

Vous avez dans votre entourage une personne qui, en plus de ne pas avoir de chaise, n’a jamais pris le temps de s’en acheter. Pourquoi ne pas lui en offrir une ? Vous pourrez la décorer selon vos goûts et lui donner un aspect convivial. Elle sera ravie surtout si elle est assortie à sa table à manger. N’oubliez pas que ces meubles ont souvent une durée de vie limitée, alors il faut penser à les remplacer dès qu’ils commencent à montrer des signes de faiblesse.

Bien penser à l’emplacement de sa table à manger

La meilleure des tables à manger est celle qui s’adapte parfaitement à votre intérieur. Pour ce faire, vous devez avoir en tête quelques critères de choix :

  • La taille
  • Le style
  • L’espace disponible

Pour conclure, il faut choisir une table à manger avec des matériaux de qualité et surtout selon la taille de la pièce. Il ne faut pas oublier que la table à manger est un objet qui doit faire partie intégrante de votre décoration.

Maxime

Bonjour, je m'appelle Maxime. J'adore bloguer et partager des informations avec les autres. Je suis toujours à la recherche de sujets nouveaux et intéressants sur lesquels écrire, et j'aime aider les gens à apprendre de nouvelles choses. Je blogue depuis plus de 10 ans maintenant, et au cours de cette période, j'ai beaucoup appris sur l'écriture et la communication avec les autres. J'espère continuer à partager mes connaissances avec le monde entier et à aider les gens à en savoir plus sur les sujets qui les intéressent.

Laisser un commentaire