You are currently viewing Les techniques pour réaliser des économies d’énergie

Les techniques pour réaliser des économies d’énergie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Faire des économies d’énergie, c’est facile ! Découvrez toutes nos astuces ici !

Bien isoler son logement

Pourquoi isoler son logement ?

Un logement mal isolé est particulièrement énergivore. On les appelle les passoires thermiques, car ils laissent s’échapper l’énergie que vous utilisez pour votre chauffage.

Ainsi, une mauvaise isolation thermique entraîne une hausse considérable de votre facture énergétique. En isolant vos combles, l’un des principaux postes de déperdition de chaleur, vous réduirez votre consommation de 30% environ ! Faire des économies d’énergie passe donc avant tout par une bonne isolation.

Quels sont les travaux d’isolation à réaliser ?

Il existe plusieurs postes de déperdition de chaleur. Les trois principaux sont :

  • Les combles ;
  • Les murs ;
  • Les sols et sous-sols.

Pensez également à isoler vos fenêtres et portes, qui laissent s’échapper, dans une moindre mesure, la chaleur de votre foyer. Cette isolation est simple : il vous suffit de placer un double, voire un triple vitrage sur vos vitres.

Comment financer ses travaux d’isolation ?

Comme pour tous travaux, isoler votre logement est coûteux. Dans un souci de soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics ont donc mis en place plusieurs aides financières. En voici quelques-unes :

  • Ma Prime Rénov’ ;
  • Un taux de TVA réduit ;
  • L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

Changer de fournisseur

Pourquoi changer de fournisseur ?

Une fois votre logement bien isolé, changer de fournisseur vous permettra d’augmenter les économies d’énergie déjà réalisées. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, trouver le fournisseur et l’offre énergétique les plus adaptés à votre consommation personnelle est devenu bien plus simple, et vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique.

LIRE CET ARTICLE :   10 Idées de têtes de lit créatives pour transformer votre chambre

Comparer pour trouver l’offre idéale

Pour trouver l’offre idéale, rien de plus facile ! Grâce à un comparateur d’énergie, qui est un outil gratuit et en ligne, vous pourrez comparer les différentes offres selon plusieurs critères importants :

  • Le prix du kWh et le prix de l’abonnement ;
  • La tarification proposée (tarif de Base ou selon les Heures creuses / heures pleines) ;
  • L’origine de l’énergie (verte, locale …) ;
  • Le type d’offre que vous recherchez (duale ou seulement de l’électricité ou du gaz) ;
  • Le service client du fournisseur.

Il est bien entendu possible de comparer les différentes offres par vous-même, afin de trouver l’abonnement d’électricité le plus adapté à votre logement. Prenez toutefois le temps de bien définir votre profil consommateur, selon quelques critères propres à ce logement :

  • sa superficie ;
  • son isolation ;
  • le nombre d’habitants ;
  • votre consommation.

Une fois l’offre idéale trouvée, il ne vous reste plus qu’à y souscrire !

Le saviez-vous ? Changer de fournisseur n’engendre pas de coûts supplémentaires : résilier votre ancien contrat est en effet gratuit, et se fait le plus souvent sans préavis.

Quelques gestes du quotidien

Adopter la domotique

La domotique est un véritable atout pour faire des économies d’énergie. Il s’agit d’un ensemble de technologies vous permettant d’automatiser certaines tâches, telles que la programmation de la recharge de votre voiture électrique, ou le lancement de votre machine à laver. Elle vous permet également de suivre de près votre consommation, et ainsi de l’adapter.

Adapter la température selon les pièces

Toutes les pièces de votre maison ne nécessitent pas la même température lorsqu’il est question de chauffage. Ainsi, l’ADEME recommande une température de 16° dans les chambres, tandis que vous pouvez chauffer davantage votre séjour.

LIRE CET ARTICLE :   Le Minimalisme en Décoration : Au-delà de la Simplicité

Adapter la température selon les pièces de votre logement est possible notamment grâce à la domotique, et vous permettra de réduire votre facture énergétique !

Cuisiner tout en économisant

Poser un couvercle sur votre casserole lorsque vos pâtes cuisent, utiliser des ustensiles adaptés à la taille de votre plaque de cuisson … Autant de gestes quotidiens que l’on oublie parfois, et qui pourtant vous permettront de réaliser d’importantes économies au quotidien. En effet, ces quelques habitudes vous permettront de limiter la déperdition énergétique liée à votre cuisine.

Lutter contre les consommations fantômes

Les consommations fantômes, ce sont tous ces appareils électroniques qui consomment même en veille. C’est pourquoi il est important de débrancher vos appareils lorsque vous ne vous en servez plus, qu’il s’agisse de votre multiprise, de votre ordinateur, ou encore de votre robot mixeur. Cela vous permettra de réduire votre consommation, par ailleurs inutile, et ainsi de faire d’importantes économies d’énergie !

Maxime

Bonjour, je m'appelle Maxime. J'adore bloguer et partager des informations avec les autres. Je suis toujours à la recherche de sujets nouveaux et intéressants sur lesquels écrire, et j'aime aider les gens à apprendre de nouvelles choses. Je blogue depuis plus de 10 ans maintenant, et au cours de cette période, j'ai beaucoup appris sur l'écriture et la communication avec les autres. J'espère continuer à partager mes connaissances avec le monde entier et à aider les gens à en savoir plus sur les sujets qui les intéressent.

Laisser un commentaire