You are currently viewing Les bonnes raisons d’utiliser le bim en construction

Les bonnes raisons d’utiliser le bim en construction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le BIM est un outil permettant de créer un lien entre les personnes, la technologie et les processus afin d’améliorer les résultats dans la construction et l’ingénierie. Il offre aussi la possibilité de réaliser des traitements de données géoréférencées pour profiter de plus de précision dans les projets à réaliser.

Un moyen efficace d’améliorer la communication entre les différents acteurs

Le BIM est un processus de conception essentiel en construction. Il améliore la communication entre les entrepreneurs, les architectes, les clients ainsi que les acheteurs de maisons et autres parties prenantes. D’ailleurs, comme la plupart des parties prenantes sont de différents horizons et entités, cet outil peut être un langage commun que tout le monde puisse utiliser et comprendre, grâce aux interfaces logicielles. En outre, il faut savoir que le BIM est une source unique de vérité. En d’autres termes, les informations pertinentes sont partagées et stockées à un seul endroit pour que les acteurs intervenant dans le projet puissent les voir et les commenter.

C’est donc un outil efficace servant à créer et gérer des données utiles au projet de construction. Par ailleurs, le BIM est aussi employé sur le chantier par les constructeurs et les entrepreneurs pouvant l’utiliser en déplacement. De cette manière, le chantier pourra avoir accès aux dernières informations actualisées et aux changements concernant le projet. De plus, il pourra facilement communiquer avec toutes les personnes concernées si cela est nécessaire. Pour finir, cet outil permet aux équipes chargées des achats de communiquer entre elles afin de commander les bons matériaux dans les bonnes quantités et de réduire les déchets. C’est donc un processus permettant d’éliminer le plus possible les erreurs.

LIRE CET ARTICLE :   Les différentes activités du plombier

Un moyen de gagner du temps et de l’argent

Le logiciel bimest utile pour gérer le cycle de vie complet d’un bâtiment, depuis les esquisses en passant par la conception du projet et sa construction, jusqu’à sa maintenance. Il faut savoir que cet outil offre l’occasion d’avoir une estimation précise des coûts de la construction en temps réel et de réduire par conséquent certaines dépenses. Ceci grâce aux coûts de réalisation qui peuvent être calculés avec précision avant même que la phase de construction ne commence. Ainsi, on pourra économiser de l’argent sur le matériau ainsi que les mains d’œuvre et salaires. Mais aussi, on pourra réduire les erreurs humaines pouvant entraîner des réparations ou des réapprovisionnements coûteux.

Par ailleurs, grâce à ce logiciel, on pourra également profiter d’une visibilité globale sur le projet et effectuer des visualisations précises de celui-ci. Cela dans le but d’identifier les problèmes plus rapidement. En plus, il offre la possibilité de détecter des conflits en amont, en identifiant les composants conflictuels dès la phase de pré-construction. Ceci a pour avantage d’éviter la plupart des rectifications durant la phase de construction et d’éliminer les erreurs de calcul ou de conception. C’est donc un outil offrant un gain de temps considérable. Les projets seront achevés dans les délais prévus, voire plus tôt que prévu si tout se déroule bien. Cela permet d’économiser de l’argent.

Maxime

Bonjour, je m'appelle Maxime. J'adore bloguer et partager des informations avec les autres. Je suis toujours à la recherche de sujets nouveaux et intéressants sur lesquels écrire, et j'aime aider les gens à apprendre de nouvelles choses. Je blogue depuis plus de 10 ans maintenant, et au cours de cette période, j'ai beaucoup appris sur l'écriture et la communication avec les autres. J'espère continuer à partager mes connaissances avec le monde entier et à aider les gens à en savoir plus sur les sujets qui les intéressent.

Laisser un commentaire