You are currently viewing Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a permis à un grand nombre de fournisseurs alternatifs de concurrencer EDF en matière d’électricité. Face à cet immense choix, les particuliers sont souvent perdus : c’est pourquoi cet article vous aide à choisir votre fournisseur d’électricité !

Définir ses besoins énergétiques

Quelques critères liés à votre habitation

Avant de choisir votre fournisseur d’électricité, il est important de savoir ce que vous recherchez, et ce dont vous avez besoin. Il s’agit de votre profil consommateur.

Celui-ci est déterminé avant tout par quelques caractéristiques de votre habitation, dont sa superficie. Entrent également en compte deux aspects cruciaux : l’isolation thermique et le nombre d’occupants (plus vous êtes nombreux, et plus votre consommation sera élevée !).

L’isolation de votre habitation est importante : si vous résidez dans un logement mal isolé, ou passoire thermique, vous aurez tendance à consommer davantage, car votre habitation laisse s’échapper l’énergie utilisée pour votre chauffage. Il est toutefois possible d’améliorer votre isolation thermique, et ce grâce aux aides financières proposées par les pouvoirs publics !

Pour vous faire une idée de vos besoins énergétiques, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre index de consommation : cela vous permettra de connaître votre consommation habituelle, qu’il est toujours possible de réduire par quelques gestes simples !

Quel type d’énergie souhaitez-vous ?

Une fois vos besoins précisés, il est temps de vous pencher sur l’énergie que vous souhaitez consommer. De plus en plus, les offres d’énergie renouvelable se développent, vous donnant l’occasion de consommer une énergie moins polluante. L’électricité proposée provient dès lors de l’énergie solaire, éolienne, ou encore géothermique et hydraulique.

LIRE CET ARTICLE :   Comment économiser de l'énergie efficacement dans sa maison ?

Vous pouvez également décider de consommer une énergie locale, en vous tournant vers les petits producteurs de votre région ! Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de marché tout aussi intéressantes que les offres classiques !

Quel type d’abonnement recherchez-vous ?

Lors de votre choix d’abonnement électricité, il est important de savoir si vous recherchez uniquement une fourniture en électricité ou, au contraire, une offre duale, qui regroupe sous un même contrat votre fourniture en gaz et en électricité.

Il est également possible de définir si vous préférez une tarification de base ou selon les Heures pleines / heures creuses, vous permettant de réaliser des économies d’énergie sur certaines heures de la journée.

Comparer les différentes offres d’électricité

Et si vous utilisiez un comparateur ?

Dès lors que votre profil consommateur est défini, vous pouvez comparer les différents fournisseurs d’électricité, ainsi que les offres d’énergie qu’ils proposent. Pour vous faire gagner du temps, il existe un outil en ligne et gratuit, le comparateur énergie.

En seulement quelques minutes, et selon les critères que vous renseignez, le comparateur d’énergie vous permettra de trouver les trois offres répondant le plus à votre consommation. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces trois fournisseurs, et le tour est joué !

Deux éléments cruciaux à considérer

Il est toutefois possible de comparer ces offres par vous-même. Deux critères majeurs sont à prendre en considération au moment de votre comparaison :

  • Le prix de l’énergie (kWh) ;
  • Le prix de l’abonnement.

Le premier est variable : il dépend de votre consommation énergétique, et fera donc varier votre facture. Le second est fixe, mais il reste important à prendre en compte. En effet, certains fournisseurs proposent des offres aux prix du kWh très bas, mais avec un abonnement plus élevé que la moyenne. Soyez donc vigilants au moment de votre choix ! Il ne sert à rien de payer un coût d’abonnement élevé si vous avez une petite consommation d’électricité par exemple.

LIRE CET ARTICLE :   Les murs de verre extérieurs et les systèmes de murs de verre extérieurs sont deux types de murs de verre extérieurs.

Renseignez-vous sur votre fournisseur !

Parce qu’un abonnement d’électricité, c’est une fourniture en énergie mais également une expérience client importante, il est crucial de vous renseigner sur les fournisseurs qui vous intéressent.

Vous pouvez vous faire une idée sur ces fournisseurs grâce aux avis clients laissés sur Internet. Cela vous permettra de profiter au maximum de votre abonnement électrique !

Le service client d’un fournisseur est important. Pour être qualitatif, il doit être facilement joignable, que ce soit en ligne ou par téléphone. Il doit vous permettre de trouver une solution rapidement à tout problème lié à votre abonnement d’électricité, et doit, bien entendu, respecter les mesures de politesses qui sont de rigueur un peu partout !

Maxime

Bonjour, je m'appelle Maxime. J'adore bloguer et partager des informations avec les autres. Je suis toujours à la recherche de sujets nouveaux et intéressants sur lesquels écrire, et j'aime aider les gens à apprendre de nouvelles choses. Je blogue depuis plus de 10 ans maintenant, et au cours de cette période, j'ai beaucoup appris sur l'écriture et la communication avec les autres. J'espère continuer à partager mes connaissances avec le monde entier et à aider les gens à en savoir plus sur les sujets qui les intéressent.

Laisser un commentaire