De nombreuses personnes confondent le processus d’expédition de fret avec des consultations d’importation et d’exportation, la gestion de la distribution et une expédition simple. Ce n’est pas tout à fait clair : que fait un transitaire ? Le processus implique des aspects d’importation et d’exportation, de distribution et d’expédition, mais ce n’est rien de tout cela.
Qu’est-ce qu’un transitaire ?
Les transitaires sont des entreprises spécialisées dans l’organisation de l’expédition et de la logistique des marchandises du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement. Parce que la chaîne d’approvisionnement internationale implique tant de processus et de parties différents dans différents pays, les transitaires se spécialisent dans la connexion des services pour rationaliser les mouvements de fret à travers le monde.
Les sociétés de transport de fret avec une capacité de transport de marchandises sont des experts qui ont une expérience de l’industrie et une compréhension de tous les arrangements complexes de transport et de logistique impliqués dans le commerce mondial. Ils agiront au nom des expéditeurs pour organiser des services allant de la documentation d’exportation, des frais de fret maritime internationaux, des procédures de dédouanement, des droits/taxes d’importation, des frais de manutention portuaire, du camionnage local et de l’assurance maritime.
Lorsque les produits sont expédiés à l’international, de nombreux processus importants sont impliqués pour que les marchandises soient livrées aux clients finaux. De ce fait, les transitaires ont accès à un vaste réseau de prestataires logistiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela leur permet de connecter des services entre des modes de transport intégrés, de la route, de la mer, du rail et de l’air. Ils auront des relations existantes avec des entreprises de camionnage, des services portuaires, des lignes maritimes internationales, des agents des douanes et des courtiers d’assurance maritime du monde entier.
Analyser l’industrie
La première étape vers le développement d’une marque réussie consiste à comprendre : que fait une entreprise de transport de fret ayant une capacité de transport de marchandises ? Vous devez analyser l’industrie et comprendre comment cela fonctionne. Vous ferez des recherches sur vos concurrents au niveau international, afin de comprendre comment ils ont réussi et comment vous pouvez retirer une part du gâteau.
Dans le secteur de la logistique, il est préférable d’acquérir une certaine expérience en travaillant d’abord pour une entreprise de transport de fret. Si vous pouvez apprendre d’une équipe expérimentée, vous pouvez vous appuyer sur ces connaissances. Vous remarquerez les défauts et vous les corrigerez lorsque vous lancerez votre propre marque. Vous ferez de votre mieux pour imiter les points forts et les faire progresser encore plus au sein de votre équipe.
Transparence des prix
Trouvez un transitaire avec une structure tarifaire transparente. Ceci est très important car dans plusieurs cas, les coûts ont tendance à être combinés et les transitaires vous facturent des suppléments carburant ou des frais de courtage. Vous ne le savez peut-être même pas en raison de la nature ambiguë et non transparente de la tarification.
Comme dans toutes les autres industries, le service client est également très important dans le domaine des navires et de la logistique. Un bon transitaire s’assure que vous avez un accès direct à l’agent qui gère votre cargaison. Toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de votre envoi doivent recevoir une réponse rapide. De plus, un haut niveau de réactivité de leur part signifie des alertes régulières concernant les retards ou d’autres problèmes liés à votre cargaison.
Comprendre les avantages du processus d’expédition de fret
Une agence de transport est une cible facile pour les investisseurs. Lorsqu’ils apprennent les bases de l’industrie, ils ont l’impression qu’il serait facile de maintenir une telle entreprise. Cependant, il y aura des obstacles sur votre chemin vers la croissance. L’apprentissage est le plus gros investissement que vous aurez à faire. Vous passerez beaucoup de temps à respecter les exigences légales, étant donné qu’il s’agit d’un processus commercial international.
Gérer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement est l’un des plus grands défis auxquels vous serez confronté. Le transport n’est jamais fluide. Des retards et toutes sortes de problèmes d’expédition se produisent. Le transitaire n’est pas responsable de ces problèmes, mais il doit trouver des moyens de gérer la situation et d’assurer une livraison en toute sécurité. Des livraisons manquantes ou trop tardives nuiront à la réputation de leur marque. Cela étant dit, il y a aussi de bonnes choses à démarrer une agence de transport de fret. Tant que vous savez comment le faire, ce sera une entreprise viable. Vous agirez en tant que courtier ou vendeur, qui garantit qu’il peut gérer n’importe quel envoi dans n’importe quelle situation.