Marketing de réseau : que faut-il savoir de ce système de vente en réseau coopté ?

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Le MLM (marketing multiniveaux) est bien connu dans différents domaines. Bien qu’il soit l’apanage de nombreuses grandes entreprises, il a malheureusement une mauvaise réputation dans la plupart des organisations. Que retenir de ce système de vente controversé ? La suite de ce billet en dira davantage.

Un système de commercialisation pas comme les autres : qu’est-ce que le MLM a de spécial ?


On dit qu’une entreprise qui opte pour le marketing de réseau comme méthode de commercialisation de ses biens ou services opte avant tout pour un modèle opérationnel. Découvrons pourquoi.

Que signifie réellement le concept de marketing de réseau ?

Le marketing multiniveaux est basé sur le principe de la commercialisation de produits dans lequel les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d’autres vendeurs et reçoivent des commissions sur les transactions de ces derniers. Il s’agit d’une forme de marketing de bouche-à-oreille contre rémunération, aussi appelée vente en réseau coopté ou marketing de réseau.

 À qui le système MLM doit-il son existence ?

Le MLM est né aux États-Unis et aurait été lancé par la California Perfume Company, aujourd’hui connue sous le nom d’Avon. Cette société a été créée en 1886 par David McConnell, qui est considéré comme le premier leader MLM au monde.

Comment le modèle MLM fonctionne-t-il ?

Le MLM est une technique de marketing qui consiste à promouvoir des produits présentés dans le cadre d’une assemblée. Le recrutement est l’un des principaux facteurs de réussite du MLM. Afin de limiter le nombre d’intermédiaires, le nombre de niveaux est limité.

Cependant, la vente multiniveau ne fonctionne pas toujours de la même manière. Les entreprises peuvent appliquer une méthode différenciée en fonction des produits ou services qu’elles proposent. Par exemple, l’entreprise détermine elle-même le nombre de vendeurs et de niveaux dans sa grille. L’étude de cas présentée dans cet article vous fournira les informations pratiques supplémentaires nécessaires pour comprendre le fonctionnement de ce modèle de marketing.

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Le MLM est-il un système de vente légal en France ?

En France, cette approche est réglementée et contrôlée par le Code de la consommation, qui prévoit de sanctionner tout ce qui s’apparente à un système pyramidal. Qu’est-ce que cela implique ? En termes simples, dans le MLM, la rémunération doit provenir de la vente du produit et non du recrutement de nouveaux représentants commerciaux.

Un membre ne peut ainsi recevoir de l’argent en fonction du nombre de personnes qu’il a amenées, et ces personnes devront payer une cotisation pour leur adhésion. De même, il est interdit de donner ou d’offrir des réductions sur des biens ou des services en échange du parrainage d’autres membres.

Comment opter pour ce système de marketing coopératif ?


Il est facile pour une entreprise de se lancer dans le MLM. Il suffit de nommer un superviseur qui sera chargé de former et de guider les nouveaux arrivants dans leurs démarches commerciales. La vente multiniveau peut être pratiquée à temps plein ou à temps partiel, en parallèle avec les activités principales ou complémentaires.

Quels sont les risques liés à la mise en œuvre du système MLM ?

Outre le piège de la pyramide, le grand risque associé au MLM est l’écart entre les espoirs et la réalité. Le MLM peut souvent représenter un petit salaire supplémentaire. Cependant, il est difficile d’espérer qu’elle devienne une entreprise à part entière qui vous assure un revenu régulier. Les personnes satisfaites par ce système sont une minorité, tandis que les déçus sont légion.

Maxime

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