
Le choix des appliques murales vintage est une bonne option si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et ajouter du caractère à votre intérieur. Ces luminaires qui font rappeler les époques passées allient l’intemporalité et l’élégance. Dans cet article, nous vous donnons des astuces d’intégration pour sublimer votre pièce avec des appliques murales de style vintage.
Choisir le bon emplacement pour les appliques murales vintage
Pour bien intégrer une applique murale à votre intérieur, la première étape consiste à choisir l’emplacement parfait. Comme le précise le site https://www.plafonds-du-sud.com/applique-vintage/, ce facteur est déterminant pour maximiser l’impact visuel des luminaires. À souligner que le choix de l’emplacement est spécifique à chaque pièce.
Où mettre une applique murale vintage dans le salon ?
Le salon, considéré comme le cœur de la maison, est la pièce la plus fréquentée. L’ajout d’une applique murale vintage peut créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Plusieurs options s’offrent à vous en matière du choix de l’emplacement.
D’une part, vous pouvez placer vos appliques au-dessus d’un canapé. En installant une paire d’appliques à chaque extrémité d’un miroir ou d’un tableau, par exemple, vous encadrez parfaitement l’espace. D’autre part, les appliques peuvent être installées près d’une étagère ou dans un coin lecture pour offrir une lumière adaptée sans être trop éclatante.
Où mettre une applique murale vintage dans la chambre à coucher ?
Dans une chambre à coucher, une applique murale vintage peut contribuer à créer un environnement relaxant lorsqu’elle est placée à côté du lit. En remplaçant les lampes de chevet, elle fournit une lumière directe et simple à maîtriser. Ces précieux luminaires peuvent aussi être installés autour d’un dressing. En les plaçant par exemple autour des miroirs, ils offrent une meilleure visibilité.
Créer une harmonie entre vos appliques et la décoration existante
Pour sublimer votre intérieur, l’intégration de vos appliques murales doit tenir compte du style de décoration existant. Il ne s’agit pas de reprendre entièrement la décoration, mais de coordonner les éléments présents.
Dans une salle à manger, par exemple, l’ajout des appliques murales à une table moderne rectangulaire et des chaises de styles différents crée un espace rétro-moderne. Dans un salon, la combinaison des appliques murales en laiton avec des textiles épais et colorés offre un environnement accueillant et chaleureux.
Trouver l’équilibre entre les éclairages
Pour réussir l’intégration de ces luminaires anciens dans votre style de décoration actuelle, vous devez établir un équilibre entre l’éclairage général de votre intérieur et la lumière fournie par les appliques murales.
Privilégiez des lampes à faible intensité pour éviter un éclairage trop fort. À cet effet, le choix des ampoules LED est une excellente option. Au-delà de garantir une luminosité adéquate, ces lampes consomment moins d’énergie. Elles peuvent réduire jusqu’à 80 % votre consommation par rapport aux lampes classiques. De plus, elles offrent une durée de vie intéressante qui réduit les remplacements répétés.
Cependant, il y a certaines pièces à éviter lors de l’intégration de vos appliques murales vintage. L’une des erreurs courantes est de mal évaluer la hauteur. Les appliques ne doivent pas être ni trop basses ni trop hautes. Une autre erreur fréquente est le choix des styles incompatibles. En évitant ces pièges, vous garantissez une décoration esthétique et fonctionnelle.