You are currently viewing Comment créer un balcon agréable et quelles sont les autorisations nécessaires ?

Comment créer un balcon agréable et quelles sont les autorisations nécessaires ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le balcon : pour de nombreux citadins, c’est une petite oasis loin de l’agitation du quotidien. Tout comme dans leur appartement, de nombreuses personnes souhaitent donc aménager leur balcon de manière confortable. Mais quels types de rénovation et d’aménagement sont autorisés et pour lesquelles faut-il l’accord du bailleur ?

Le balcon fait partie de l’appartement

Si l’appartement loué comprend un balcon ou une terrasse, celui-ci fait partie intégrante du logement. Les locataires y ont des droits et des obligations similaires à ceux de l’intérieur et peuvent utiliser le balcon comme ils le souhaitent. Ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas est souvent défini dans le contrat de location ou dans le règlement de l’immeuble. 

Ce qui est autorisé pour l’aménagement du balcon

En règle générale, retenez ceci : lors de l’aménagement du balcon, les choses qui ne constituent pas une modification de la construction, c’est-à-dire qui ne touchent pas durablement à la structure du bâtiment, sont autorisées sans accord. Les ajouts esthétiques peuvent être facilement retirés lors du déménagement sont donc généralement autorisées.

  • Vous pouvez installer des sièges ou des tables sur votre balcon et y faire pousser des plantes comme bon vous semble. Si les meubles sont particulièrement lourds ou si les pots de plantes sont grands ou nombreux, il faut tenir compte de la capacité du balcon.
  • Lors de la plantation, veillez à ce que les pots de plantes ne soient pas suspendus à la façade, mais qu’ils soient bien fixés pour éviter qu’ils ne tombent. L’eau d’arrosage qui goutte et les plantes grimpantes peuvent également être sources de friction avec vos voisins.
  • La plupart des parasols et des pare-vue sont par ailleurs autorisés. Condition : le parasol ne doit pas dépasser trop du balcon, et le pare-vue ne peut pas dépasser la hauteur de la balustrade du balcon.
LIRE CET ARTICLE :   Nettoyage de toiture : réaliser un démoussage pour un résultat efficace

Important : le balcon fait partie de la façade

Comme les balcons et les terrasses sont généralement situés à l’extérieur du bâtiment, ils font partie de la façade d’un immeuble d’habitation et déterminent son aspect extérieur. Selon la loi sur la copropriété, tout ce qui est visible de l’extérieur est en principe une propriété commune. Il est donc important que l’apparence de l’immeuble ne soit pas durablement perturbée par des ajouts. Si vous souhaitez apporter des modifications structurelles à votre balcon, vous devez dans tous les cas demander au préalable l’autorisation du bailleur. Les antennes paraboliques ne doivent pas non plus être visibles de la rue. Elles doivent être placées sur le sol du balcon.

Balcon : pourquoi ai-je besoin d’une autorisation ?

Parmi les transformations nécessitant une autorisation, on compte par exemple la pose de stores fixes, la pose d’un nouveau sol de balcon qui ne peut pas être retiré sans grands efforts (par exemple du carrelage) ou qui a un poids élevé, la peinture des murs du balcon, la pose d’une prise électrique extérieure, l’ancrage de cordes à linge ou la pose d’un filet de protection pour chats dans le cas de bâtiments classés monuments historiques. 

Que se passe-t-il en cas de déménagement ?

En principe, lorsque vous réalisez des travaux d’aménagement, de transformation ou d’embellissement, vous devez penser à ce qui se passera quand vous quitterez le logement. Lorsque vous quittez votre logement, le propriétaire peut exiger que vous le remettiez dans son état initial. Cela vaut aussi bien pour l’appartement que pour le balcon. Cela implique également que vous retiriez tous les aménagements et petites rénovtions que vous avez vous-même installés. Si vous avez repris des aménagements de l’ancien locataire, ceux-ci en font également partie.

LIRE CET ARTICLE :   Faits que vous ne saviez pas sur les serrures et les clés

Maxime

Bonjour, je m'appelle Maxime. J'adore bloguer et partager des informations avec les autres. Je suis toujours à la recherche de sujets nouveaux et intéressants sur lesquels écrire, et j'aime aider les gens à apprendre de nouvelles choses. Je blogue depuis plus de 10 ans maintenant, et au cours de cette période, j'ai beaucoup appris sur l'écriture et la communication avec les autres. J'espère continuer à partager mes connaissances avec le monde entier et à aider les gens à en savoir plus sur les sujets qui les intéressent.

Laisser un commentaire