You are currently viewing 7 éléments à considérer pour trouver un bon terrain constructible

7 éléments à considérer pour trouver un bon terrain constructible

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour bien choisir votre terrain constructible sans se tromper, voici quelques critères à prendre compte.

1. L’emplacement géographique

Avant de vous lancer dans une quelconque recherche de terrain constructible, il est avant tout nécessaire de délimiter une zone de prospection. Dans cette quête, vous devez tenir compte de la qualité de vie de la région ainsi que du prix moyen des terrains constructibles. Il est aussi intéressant d’estimer le temps nécessaire pour aller à votre lieu de travail ou chez vos proches depuis le terrain. Vous devez également vérifier la facilité à se garer dans le quartier et bien entendu la qualité de l’environnement.

2. Le voisinage

Au moment de la visite, pensez à examiner les éventuelles nuisances, aussi bien sonores, visuelles qu’olfactives. C’est d’autant plus important si vous souhaitez y construire une maison avec piscine. Pour cela, il faut prendre soin à contrôler les parcelles du voisinage. Pensez aussi à voir s’il y a la présence d’exploitations agricoles ou industrielles non loin du terrain convoité. Si vous n’êtes pas accompagné par le vendeur ou l’agent immobilier lors de la visite, profitez-en pour avoir plus de renseignements auprès des voisins.

3. L’exposition du terrain

Pour choisir votre terrain constructible, il est important de considérer son exposition. En présence d’une pente, l’idéal reste toujours un terrain orienté vers le sud. Si un terrain orienté à l’ouest ne reçoit que peu de lumière le matin, celui exposé à l’est quant à lui est faiblement lumineux à la tombée de la nuit. Notez que la présence de montagnes, d’immeubles ou encore de végétations à feuilles persistantes peut cacher le soleil en période hivernale. Vous devez encore mener votre enquête pour déterminer les différents vents existant dans la zone, à savoir vents froids, vents humides ou vents forts.

LIRE CET ARTICLE :   Comment changer un chauffe-eau en fuite

4. L’accès du terrain

L’accès à votre maison est souvent déterminé par la disposition des parcelles. Les coûts des voiries et des réseaux privés ont tendance à augmenter au fur et à mesure que la distance entre l’emplacement de la maison et la voie publique est grande. En outre, si l’accès à votre propriété présente une fosse, vous devez alors payer pour le busage.

5. La nature du terrain

Si vous êtes face à un sol humide et imperméable, il va alors falloir procéder au drainage ou à l’assainissement individuel. Ainsi, la nature du terrain peut avoir un impact sur le coût des fondations. Pour un terrain constructible ayant des arbres et des végétations, il se peut qu’il soit nécessaire de dessoucher les verdures pour éviter une emprise sur la construction.

6. La topographie du terrain

La topographie du terrain n’est pas un critère à négliger lors du choix d’un terrain constructible. Avec un terrain non restreint ou biscornu, vous allez dépenser davantage en sollicitant un architecte ou un autre expert. En ce qui concerne un terrain en pente, cela peut entrainer un coût de construction supplémentaire. En effet, pour ce type de topographie, vous aurez encore à effectuer des travaux de terrassement, de murs de soutènement ou encore de drainage. Pour information, une pente de plus de 10 % va sans aucun doute augmenter le tarif de la construction.

7. Les réseaux disponibles

Si un terrain ne présente pas les infrastructures nécessaires à la vie courante comme l’eau potable, l’électricité et les télécoms, alors il vaut mieux continuer votre recherche ailleurs. En général, ce sont les terrains à proximité d’une voie publique qui peuvent présenter des réseaux nécessaires au quotidien, à savoir l’assainissement collectif, le gaz ou encore le réseau séparatif pour les eaux de pluie.

LIRE CET ARTICLE :   Comment rendre son bureau ergonomique ?

Mathias

Bonjour, je m'appelle Mathias. J'aime le sport, le marketing et les voyages - on peut dire que ce sont mes trois passions dans la vie. J'écris beaucoup d'articles sur ces sujets, car je veux partager mes connaissances et aider les autres à apprendre aussi. J'ai 26 ans, et je pense qu'il n'est jamais trop tôt ou tard pour apprendre de nouvelles choses (ou pour continuer à apprendre sur ses passions). C'est pourquoi je suis toujours en train de lire les dernières nouvelles et évolutions dans le monde du sport, ou d'essayer de nouvelles techniques de marketing. Et pour ce qui est des voyages, disons que j'ai vu beaucoup de choses dans le monde !

Laisser un commentaire